La Selle est un affluent de l’Escaut (Schelde en Neerlandais), fleuve européen qui traverse la France, la Begique et les Pays-Bas et se jette dans la Mer du Nord à Anvers, un des ports les plus important d’Europe. La Selle (Somselle) prend sa source à Molain dans l’Aisne à une altitude de 140 m , c’est à la confluence du Somselle avec la Rivière de Saint-Martin juste à l’aval du vannage du Moulin Dacquin à Saint-Martin-Rivière que le cours d’eau prend son nom Selle. La Selle traverse les communes de Molain, Saint-Martin Rivière, Saint-Souplet, Saint-Benin, Le Cateau-Cambrésis, Montay, Neuvilly, Briastre, Solesmes, Saint-Python, Haussy, Montrécourt, Saulzoir, Haspres, Noyelles sur Selle, Douchy les Mines.
La Selle est une rivière de type « Chalk Stream », ce sont les eaux de pluie d’hiver et de printemps qui chargent le plateau calcaire et font résurgence sur les strates de roches imperméables en donnant naissance à ce cours d’eau. C’est une rivière de 1° catégorie à vocation salmonicole grâce à ses eaux froides (entre 9° l’hiver et 14° l’été ) avec un taux d’oxygène dissous suffisamment élevé pour les truites fario (salmo trutta) et ses espèces d’accompagnement : le chabot (cottus gobio), l’épinoche (gasterosteus aculeatus) et la lamproie de planer (lampetra planeri). La diversité de sa faune et de sa flore lui donne le titre de réservoir biologique en amont de Solesmes, le site www.pixselle.fr présente quelques photographies de sa biodiversité.
Autrefois de nombreux moulins jalonnaient ce cours d’eau mais depuis la moitié du XX° siècle les moulins de la Selle ont perdu leur usage. Cependant, plusieurs barrages de ces moulins sont encore fermés; ils sont des obstacles à la continuité écologique de la rivière : La migration des espèces piscicole et le transport sédimentaire sont très perturbés. La migration de reproduction des truites fario vers les frayères situées en amont est difficile. Le Syndicat mixte du bassin de la Selle oeuvre pour l’ouverture des barrage dans l’objectif d’améliorer la qualité du cours d’eau.
Le Syndicat Mixte du Bassin de la Selle (SMBS) regroupe 25 communes. Les principales compétences sont la gestion des milieux aquatiques, la restauration de la continuité écologique, la prévention des inondations, la lutte contre les érosions des sols et la gestion des ruissellements, et la lutte contre les espèces invasives. Pour cela, il s’est doté d’un plan de gestion (télécharger)→ Plan de gestion de la Selle 2012-2022
Conférence/débat de présentation des résultats des études menées par l’agence de l’Eau sur la qualité de la Selle/Escaut en juillet 2018.
Par Cédric Halkett, Chef du Service Connaissance et Expertise des Milieux Naturels Aquatiques (Agence de l’Eau Artois-Picardie) :
Téléchargez -> Présentation des actions en matière de connaissance
Par Frédéric Hottin, Chargé d’Etudes, Service Connaissance et Expertise des Milieux Naturels Aquatiques (Agence de l’Eau Artois-Picardie) : voir liens ci-dessous
Téléchargez -> Présentation des suivis mis en oeuvre par l’Agence de l’Eau sur la Selle/Escaut via les stations de mesure en continu
Téléchargez -> Rapport des résultats issus de la campagne particulière menée sur la Selle du 2 mai au 5 juin 2015
Par Gabriel Billon, Université Lille 1
Téléchargez -> Cartographie des pressions sur la Selle rivière à l’aide de traceurs chimiques
Téléchargez -> Rapport final
Résultats d’une gestion piscicole multipartenariale de la rivière Selle ( FDAAPPMA59)
Téléchargez la plaquette en cliquant sur l’image ⇓
Rétablissement de la continuité écologique à Saint-Martin-Rivière
INVENTAIRE PISCICOLE
Présentation de l’inventaire piscicole 2023 réalisé par la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique du Nord, est une suite du protocole de suivi de la population de truites fario « Salmo trutta » dans le département du Nord. Les inventaires précédents ont été réalisés conformément au PDPG59 de 2005.
Télécharger le bilan de l’inventaire piscicole CLIQUEZ ici ⇓⇓