Opération Hauts de France Propres 2017
L’Association Agréée de pêche et de Protection du milieu Aquatique « La Truite Sulpicienne et Béninoise » pratique depuis longtemps l’entretien du cours d’eau « la Selle ». Plusieurs secteurs en aval avaient été nettoyés les années précédentes mais il restait un méandre particulièrement chargé en détritus dans la rivière le long du terrain communal de Saint-Souplet.
Un éducateur spécialisé de la maison de l’enfance, sensibilisé par les actions de l’AAPPMA, proposa une sortie de terrain d’un groupe d’ados pour nous aider dans notre démarche d’amélioration du cours d’eau. Nous avons alors décidé de participer ensemble à l’opération Hauts de France propres. Afin de mutualiser cette action, nous avons sollicité l’aide du Syndicat mixte du bassin de la Selle (SMB Selle) et de la commune de Saint-Souplet.
Rendez-vous est donné à 9 heures. Jour « J » : tout le monde est là ! (Un jeune a même annulé son week-end en famille pour ne pas rater l’action). On fait connaissance facilement car la complicité d’un futur objectif à atteindre en commun est déjà dans tous les esprits : Rendre plus belle une rivière !
Les 19 participants venaient de
-La Maison de l’enfance de Caudry ( 2 éducateurs et 5 adolescents en accueil)
-Le Syndicat mixte du bassin de la Selle (SMB Selle) : 1 animateur et 2 employés
-La commune a proposé l’enlèvement des déchets mais cela a été réalisé par le SMB
– L’AAPPMA : 9 personnes : le Président, Le Trésorier, le garde pêche et 6 autres membres sur un autre site.
Le ramassage s’est déroulé tout simplement en équipant les participants avec le matériel distribué par la FDAAPPMA59 de Le Quesnoy : gants, chasubles, sacs poubelle; chacun prend sa place pour retirer les déchets du lit du cours d’eau…c’est parti !
L’eau de la rivière Selle est limpide, les détritus sont très visibles, la motivation est d’autant plus forte. De plus, ce lieu de nature est particulier car c’est une des dernières rivières du Nord à accueillir une population de truites fario sauvages. Des explications sur la faune et la flore du cours d’eau furent donnés tout au long de l’opération. L’eau est froide, 12° c’est la température idéale pour les truites fario pas pour nous, pauvres humains, mais on continue ! Pour 2 ados, qui viennent de pays africains, pas facile, mais ils connaissent la valeur de l’eau et ne ménagent pas leurs efforts, je suis admiratif !
Après 2 heures de travail, une vingtaine de sacs furent remplis et chargés dans le camion du SMBSelle pour être exportés à la déchetterie.
La correspondante de presse locale de « l’Observateur du Cambrésis » s’est déplacée, un article est paru la semaine suivante.
Ensuite, le président de l’AAPPMA invita les participants au pot de l’amitié ; ce moment de convivialité lui donna l’opportunité d’adresser ses remerciements pour le travail effectué et d’échanger sur la qualité de l’eau de la rivière.
Ce projet s’inscrit dans une action plus globale, conformément à nos statuts d’AAPMA, pour atteindre le bon état écologique de la rivière selon la Directive Cadre Européenne sur la qualité de l’eau pour l’intérêt de tous et des générations futures.
Ce nettoyage de rivière est une excellente chose pour le côté visible du problème mais il faut prendre conscience que la pollution par les pesticides d’origines agricole, routière et domestique cause l’appauvrissement de la flore, la raréfaction de la faune aquatique, la dégradation des écosystèmes, la perte de biodiversité et la disparition des truites fario sauvages de nos rivières. Selon les rapports alarmants de l’ INRA et l’INSERM, les pesticides sont aussi un danger pour notre santé, on les retrouve dans nos aliments, dans l’air et dans l’eau et auront de graves conséquences sanitaires…
Nous déplorons aussi que des barrages d’anciens moulins n’ayant plus d’activité entravent gravement la continuité écologique de la rivière en empêchant le transport sédimentaire et les échanges amont – aval nécessaires aux espèces piscicoles surtout lors des périodes de reproduction ! Ce problème, pourtant facile à régler par de simples manœuvres de vannes, se heurte à l’obstination de quelques personnes. L’Agence de l’eau Artois-Picardie et le Syndicat de rivière SMB Selle s’investissent à travers des projets d’aménagement de la Selle car c’est un cours d’eau classé en 1° catégorie piscicole à vocation salmonicole, classé en réservoir biologique et inscrit en liste 2 dans la nomenclature des cours d’eau. Une rivière possédant un tel potentiel est un atout indéniable pour notre région !
Nous souhaitons que cette action, où plusieurs partenaires se sont engagés, donne des éléments de réflexion pour agir efficacement contre les pollutions « invisibles » et le rétablissement de la continuité écologique de la Selle afin que notre prochaine participation à l’opération Hauts de France propres soit une pleine réussite.