Cette assemblée annuelle a rassemblé les pêcheurs de Saint Souplet et de Saint Benin à la salle des associations de Saint Souplet, le maire de la commune: M. Quoniou, le conseiller général: M. Coulon et le Président du Syndicat de la Selle: M. Grimaldi ont répondu présents, Mme le maire de saint Benin n’étant pas disponible s’est excusée.
Le bilan financier par le secrétaire-trésorier, jean Michel Szczyt fut approuvé à l’unanimité ainsi que le bilan moral par le président de l’AAPPMA, Christian Logez.
La réunion s’est poursuivie par un diaporama sur les actions menées par cette association dynamique qui applique une gestion patrimoniale: étude du milieu aquatique et de ses ressources piscicoles, partenariat avec la fédération de pêche du Nord, information des pêcheurs et du public, relevé des prises de poissons, restauration de frayères et pêche sportive.
Le dernier et le plus important volet de cette assemblée fut la problématique de la préservation du milieu aquatique qui est la mission première des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Le mauvais entretien de la Selle, les barrages et les pollutions émanant régulièrement du réseau d’assainissement ont été exposés clairement.
Les élus sensibilisés par la dernière grosse pollution du cours d’eau par rejet des égouts se sont engagés conjointement, en tirant les leçons de ce nouveau désastre, à mettre en oeuvre tous les moyens de redonner à la SELLE la valeur écologique qu’elle n’aurait jamais du perdre.
La Directive Cadre européenne sur l’ Eau exige à juste titre le bon état écologique des rivières d’ici 2015, pour éviter de lourdes pénalités, il est temps d’agir !
La réunion s’est terminée par la vente des cartes de pêche et le pot de l’amitié où les discussions furent riches et amicales en attendant le 24 mars, jour de l’ouverture.